Ascochytose

De wikigazon
Aller à : navigation, rechercher

Ascochytoses

Ascochyta leaf blight

Pathogènes incitants

  • Ascochyta spp.

Présentation

Les ascochtoses apparaissent en période fraiches et humides, principalement au printemps et en automne dans les régions variées de climat tempéré frais, méditerranéen ou subtropical.

Les feuilles des graminées très attaquées jaunissent ou blanchissent et meurent à partir de leur sommet.

Elles sont concentrées dans de petits foyers, visibles à distance comme des plages décolorées ou réparties assez uniformément dans des zones étendues.

ascochytoses sur gazon
Ne pas confondre avec: helminthosporioses et autres tachetures foliaires.

Description

On observe des petits foyers de plages décolorées de graminées dont les feuilles jaunissent ou blanchissent lors d'une attaque sévère.

Le démosyndrome peut parfois être caractérisé par une couleur diffuse jaune-orangé ou blanchâtre sur une large zone du gazon avec des plages allant de quelques centimètres à des surfaces étendues.

De nombreuses espèces de graminées peuvent être atteintes : agrostides, fétuques, ray-grass, pâturins, fléoles, Cynodon, Paspalum, Puccinellia, Zoysia.

Symptômes

On observe des macules de forme irrégulière, arrondie, ovale, elliptique ou étirée en strie et de couleur blanc jaunâtre, gris clair, fauve noir, brun rougeâtre ou brun rouille. Elles peuvent avoir des bords de teinte différente, rouge ou violacé.

Les attaques dont les champignons de ce groupe sont responsables ne s'exercent pas uniquement sur les partie aériennes : on trouve parfois des attaques d'Ascochyta spp. sur les racines

Les pycnides sont visibles à la loupe.

Champignons

Les agents causals de l'ascochytoses

- sur ray-grass : Aschochyta desmazieresii Cav.

- sur les fétuques élevées : Aschocyta hordei Hara

- sur pâturin commun, fétuques et ray-grass : Aschochyta sorghi Sacc., Aschochyta graminicola Sacc.

Classification

- Eumycètes

- Classe des Deutèromycètes

- Ordre des Sphaeropsidales

- Genre : Ascochyta spp.

Aspects microscopiques