Ascochytose

De wikigazon
Révision de 19 juillet 2016 à 14:59 par Leroidugazon (discussion | contributions) (Conseils pratiques)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Ascochytoses

Ascochyta leaf blight

Pathogènes incitants

  • Ascochyta spp.

Présentation

Les ascochytoses apparaissent en période fraiches et humides, principalement au printemps et en automne dans les régions variées de climat tempéré frais, méditerranéen ou subtropical.

Les feuilles des graminées très attaquées jaunissent ou blanchissent et meurent à partir de leur sommet.

Elles sont concentrées dans de petits foyers, visibles à distance comme des plages décolorées ou réparties assez uniformément dans des zones étendues.

ascochytoses sur gazon
Ne pas confondre avec: helminthosporioses et autres tachetures foliaires.

Description

On observe des petits foyers de plages décolorées de graminées dont les feuilles jaunissent ou blanchissent lors d'une attaque sévère.

Le démosyndrome peut parfois être caractérisé par une couleur diffuse jaune-orangé ou blanchâtre sur une large zone du gazon avec des plages allant de quelques centimètres à des surfaces étendues.

De nombreuses espèces de graminées peuvent être atteintes : agrostides, fétuques, ray-grass, pâturins, fléoles, Cynodon, Paspalum, Puccinellia, Zoysia.

Symptômes

On observe des macules de forme irrégulière, arrondie, ovale, elliptique ou étirée en strie et de couleur blanc jaunâtre, gris clair, fauve noir, brun rougeâtre ou brun rouille. Elles peuvent avoir des bords de teinte différente, rouge ou violacé.

Les attaques dont les champignons de ce groupe sont responsables ne s'exercent pas uniquement sur les partie aériennes : on trouve parfois des attaques d'Ascochyta spp. sur les racines

Les pycnides sont visibles à la loupe.

Champignons

Les agents causals de l'ascochytoses

- sur ray-grass : Aschochyta desmazieresii Cav.

- sur les fétuques élevées : Aschochyta hordei Hara

- sur pâturin commun, fétuques et ray-grass : Aschochyta sorghi Sacc., Aschochyta graminicola Sacc.

Classification

- Eumycètes

- Classe des Deutèromycètes

- Ordre des Sphaeropsidales

- Genre : Ascochyta spp.

Aspects microscopiques

Les [[pycnides dont le diamètre est généralement compris entre 40 et 200 μm, sont globulaires ou ellipsoïdaux plus ou moins aplatis. Ils possèdent un ostiole à leur sommet et se développent sur ou sous l'épiderme éventuellement sous les stomates de celui-ci.

Les [[pycnides sont visibles à la loupe comme des points brun clair, brun sombre ou noirs. Des risques de confusions existent avec les touffes de conidiophores de Cercosporidium qui sont perçue à l’œil nu comme des points sombres.

Les conidies possèdent une cloison (parfois deux) au niveau de laquelle la spore est souvent rétrécie. Leurs dimensions sont comprises entre 7 x 2 μm et 20 x 6 μm. Elles ont généralement des extrémités arrondies.

Aschochyta desmazieresii couramment rencontrés dans les régions Ouest sont reconnaissables à leurs spores bacillaires (en bâtonnet cylindrique) étroites de 11-20 x 2 μm produites dans des pycnides jaune marron clair d'environ 150 μm de diamètre. Ils produisent des macules brun rougeâtre elliptiques ou irrégulières de quelques millimètres de long.

Culture

La vitesse de croissance maximale du champignon est voisine de 20°C. Les colonies cultivées sur "dextrose agar" atteignent une surface de 68 mm en 14 jours à cette température. Elles prennent une couleur grisâtre et sont recouvertes par un mycélium compact.

Conservation

Les ascochytoses survivent pendant l'hiver et l'été sous forme de mycélium ou de [[pycnides dans les débris. Ils peuvent être transportés par la semence.

Développement

Dissémination du champignon

Une période fraiche et humide favorise le développement des ascochytoses. Les spores sont alors produites abondamment. Les éclaboussures de pluie ou d'eau d'arrosage transportent sur les feuilles les conidies produites par les pycnides.

Les ascochytoses sont favorisées par la guttation des plaies de coupe et concernent surtout les plantes mal nourries.

Facteurs d'épidémie

- Fertilisation déséquilibrée.

- Rosée, pluie et arrosage.

- Fréquentation excessive causant de nombreuses blessures foliaires.

- Feutre excessif.

Conseils pratiques

Main.jpg Pratiquer une fertilisation équilibrée en adaptant un plan annuel.

Main.jpg Réduire le stress sur le gazon en appliquant du megafol.

Main.jpg Améliorer la ventilation des gazons.

Main.jpg Enlever la rosée matinale ou appliquer régulièrement de la cliperine en cas de suspicion d'attaque.

Main.jpg Réduire le feutre ou appliquer au printemps et à l'automne du vitarel et humiboost.

Ou trouver les produits

Une seule boutique professionnelle spécialisé dans le domaine du gazon commercialise les produits, pour cela visiter la boutique Gazoneo : Gazoneo la boutique du gazon

Pour des informations ou suivi de votre gazon visiter le lien suivant : Le forum du gazon des spécialistes vous conseillerons gratuitement.

Logo-tranparent.png
Bg header.jpg