Helminthosporiose : Différence entre versions

De wikigazon
Aller à : navigation, rechercher
(Ou trouver les produits)
 
Ligne 138 : Ligne 138 :
  
 
== Conseils pratiques ==
 
== Conseils pratiques ==
[[Fichier:Doigt.jpg]] Éviter les tontes rases et irrégulières.
+
[[Fichier:Main.jpg]] Éviter les tontes rases et irrégulières.
  
[[Fichier:Doigt.jpg]] Éviter les excès de nutrition azoté en fertilisant avec des engrais à action lente [[floranid]] ou programmée [[proturf]].
+
[[Fichier:Main.jpg]] Éviter les excès de nutrition azoté en fertilisant avec des engrais à action lente [[floranid]] ou programmée [[proturf]].
  
[[Fichier:Doigt.jpg]] Apporter une fertilisation conséquente en potasse et ne pas oublier les apports de calcium (Ca), le calcium peut être appliquer sous forme de [[cliperine]] à la dose de 8gr/L d'eau.
+
[[Fichier:Main.jpg]] Apporter une fertilisation conséquente en potasse et ne pas oublier les apports de calcium (Ca), le calcium peut être appliquer sous forme de [[cliperine]] à la dose de 8gr/L d'eau.
  
[[Fichier:Doigt.jpg]] Ramasser les déchets de tontes.
+
[[Fichier:Main.jpg]] Ramasser les déchets de tontes.
  
[[Fichier:Doigt.jpg]] Limiter le feutre en appliquant au printemps et à l'automne du [[vitarel]] à la dose de 25ml/L + [[humiboost]] à la dose de 25ml/L d'eau.
+
[[Fichier:Main.jpg]] Limiter le feutre en appliquant au printemps et à l'automne du [[vitarel]] à la dose de 25ml/L + [[humiboost]] à la dose de 25ml/L d'eau.
  
 
== Ou trouver les produits ==
 
== Ou trouver les produits ==

Version actuelle en date du 19 juillet 2016 à 14:24

Helminthosporioses

Helminthosporium Incited diseases

Pathogènes incitants

  • Dreschlera poae
  • Dreschlera dictyoïdes
  • Dreschlera siccans
  • Bipolaris sorokiniana

Présentation

Les helminthosporioses (Dreschlera), se rencontrent principalement sur les graminées tempérées : pâturin des prés, ray-grass anglais et fétuques. Éventuellement les agrostides peuvent être attaquées de même que quelques espèces tropicales (Cynodon dactylon et Zoysia).

Ces maladies se manifestent par l'apparition de lésions généralement foliaires, entraînant la nécrose des feuilles et parfois des gaines, ce qui aboutit à un jaunissement ou un brunissement du couvert végétal, voire à sa disparition par plaques de quelques dm².

Une dizaine d’espèces de champignons dont plusieurs comprennent des variétés ou des formes spéciales (attachées à un genre ou une espèce de graminée) sont responsables de ces attaques. Les plus importantes dans nos conditions sont Dreschlera poae, D.dictyoïdes, D.siccans et plus rarement Bipolaris sorokiniana.

helminthosporiose sur gazon
Ne pas confondre avec: toutes les autres maladies foliaires.

Description

Dreschlera poae

L’espèce attaquée est le pâturin des prés. Les attaques se produisent principalement lors des périodes humides et fraîches (automne et fin d'hiver). On observe un brunissement (couleur brun-chocolat) du couvert végétal, au début en plaques de quelques dm², puis l'attaque se développant, c'est l'ensemble du couvert végétal qui peut être atteint.

helminthosporiose sur pâturin des prés
helminthosporiose sur pâturin des prés

Dreschlera dictyoïdes

Les espèces attaquées sont principalement les fétuques (élevées, rouges et ovines), ainsi que le ray-grass anglais. Les attaques se produisent lors de périodes humides de fin d'été, d'automne et de printemps. On observe un jaunissement du couvert végétal, par taches, puis dans son ensemble.

helminthosporiose réticulée sur ray-grass anglais
helminthosporiose réticulée sur ray-grass anglais

Dreschlera siccans

Les espèces attaquées sont principalement les fétuques (élevées, rouges et ovines), ainsi que le ray-grass anglais. Les attaques se produisent lors de périodes humides de fin d'été, d'automne et de printemps. On observe un jaunissement du couvert végétal, par taches, puis dans son ensemble.

helminthosporiose due à Dreschlera siccans sur ray-grass anglais
helminthosporiose due à Dreschlera siccans sur ray-grass anglais

Bipolaris sorokiniana

La plupart des graminées sont attaquées par ce champignon, les conditions les plus favorables étant surtout l'humidité et la douceur. Les démosyndromes observés sont pratiquement identiques à ceux obtenus avec les Dreschlera : jaunissement et/ou brunissement du couvert végétal.

Symptômes

Dreschlera poae

Sur les feuilles atteintes on observe des taches ovales ou elliptiques, de couleur brun-indigo avec le centre clair pour les plus grandes qui peuvent couvrir jusqu'à la moitié de la largeur de la feuille.

En se regroupant, ces lésions finissent par "couper" le limbe qui se déforme et brunit. Il est également possible de voir des nécroses sur les gaines à la base des pousses, ce qui peut alors conduire à leur mort et à une perte de densité du couvert végétal.

lésions caractéristiques sur feuilles de pâturin
lésions caractéristiques sur feuilles de pâturin

Dreschlera dictyoïdes

Selon les espèces atteintes, les symptômes ne sont pas les mêmes, bien que le résultat final (jaunissement puis dessèchement des feuilles) le soit.

Sur les fétuques à feuilles fines (rouges et ovines), les taches foliaires, brunes à marron rougeâtre, sont bien nettes. En se rejoignant, elles s'étendent sur toute la largeur du limbe dont l'extrémité va jaunir puis se dessécher.

Sur la fétuque élevée, les taches, étirées entre les nervures peuvent présenter un aspect réticulé. Les zones internervaires atteintes deviennent alors jaunes.

Sur les ray-grass anglais, les taches foliaires sont essentiellement constituées par un réseau de fines stries de couleur marron à brun sombre, orientées indifféremment sur le limbe. Les tissus foliaires entre les stries deviennent rapidement jaunes.

aspect réticulés des taches
aspect réticulés des taches

Dreschlera siccans

Les taches foliaires sont nombreuses, petites, sombres, parfois diffuses et irrégulières ou ovales à fusiformes, à bord brun chocolat entourant un centre pâle.

Ces taches nécrotiques finissent par provoquer un jaunissement puis un brunissement du limbe attaqué. Ces lésions peuvent également se développer sur les gaines, avec les mêmes conséquences.

taches ovales à fusiformes, à bord brun chocolat
taches ovales à fusiformes, à bord brun chocolat

Bipolaris sorokaniana

Présence sur les feuilles mais aussi sur le collet et les parties souterraines, de petites taches de couleur brun marron, avec développement de zones nécrotiques autour. Les symptômes peuvent être légèrement modifiés selon les espèces de graminées.

En fait, comme pour les démosyndromes, ces symptômes sont très proches de ceux apparaissant avec les Dreschlera : les 2 champignons pouvant d'ailleurs être présents en même temps sur la plante hôte. Pour une identification sûre, l'analyse microscopique est nécessaire.


Champignons

Classification

Eumycètes

Classe des Deutéromycètes

Ordre des Moniliales

Genre

Dreschlera poae (Baudys) Shoemaker; syn. Helminthosporium vagans Drechs.

Dreschlera dictyoïdes (Drechs.) Shoemaker

Dreschlera siccans (Drechs.) Shoemaker

Bipolaris sorokiniana (Sacc. In Sorok.) Shoemaker

helminthosporiose sur fétuque élevée
helminthosporiose sur fétuque élevée

Aspects microscopiques

Portées par des conidiophores longs de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mm, les conidies sont arrondies aux deux extrémités et pourvues de cloisons transversales. Celles de Dreschslera sont à peu près cylindriques ou s'amincissent depuis leur deuxième ou troisième cellule jusqu'à leur sommet. Elles sont incolores ou peu colorées. L'un des Dreschslera trouvé dans la région parisienne produit sur fétuque élevée de longue conidies, pouvant atteindre 270 x 16 μm et posséder 13 cloisons. Elles pourraient se rapporter à une forme particulière d'Helminthosporium festucae G.Scharif ou de D. dictyoïdes ou à D. gigantea.

Les conidies de D.poae sont plus larges, pour une longueur allant de 25 à 130μm.

Chez les Dreschslera des ray-grass de la région parisienne, la plupart des conidies produites sur des feuilles malades placées en chambre humide et généralement plus longues que celles rencontrées dans la nature mesurent chez D.siccans 30-145x (69-97)78 μm, avec 3 à 7 cloisons, pour 300 spores mesurées et chez D. dictyoïdes 25-200x(73-125)97 μm, avec 1 à 8 cloisons, pour 2000 spores mesurées.

Les deux premiers nombres indiquent les valeurs extrêmes, les deux suivants les valeurs limites après exclusion de 12,5% des spores les plus courtes et d'autant de spores les plus longues, et le dernier la moyenne.

Les spores se différencient surtout par une forme presque cylindrique chez D. siccans (le plus souvent 15 à 18 μm de large à la première et à la dernière cloison) tandis que chez D. dictyoïdes la spore aussi large prés de la base, est amincie en direction du sommet (environ 12 μm à la dernière cloison).

En outre, les spores de D. siccans sont davantage groupées près du sommet du conidiophore. Les conidies de Bipolaris sont plus larges en leur partie centrale et souvent un peu incurvées.

Cycle de l'helminthosporiose à Bipolaris sorokiniana (adaptation de Ellis 1971 et de Shoemaker 1955)

Culture

Dreschlera poae se cultive à un optimum de température de 18°C. La sporulation est clairsemée sur "potato dextrose agar". Une sporulation importante apparait après une vingtaine de jours si on entretient une alternance lumière/obscurité par période de 12 heures.

Dreschlera dictyoïdes produit des conidies sur une gélose de "glucose asparagine agar".

Il en va de même pour Dreschlera siccans. Mais les résultats sont variables sur les milieux de cultures artificiels.

Bipolaris sorokiniana produit d'abondantes conidies avec du mycélium superflu sur "S.A.Y. agar". Son optimum de développement est obtenu à pH 6 et 27°C.

Conservation

Le champignon survit aux périodes fraiches sous formes de conidies ou de mycélium dormant sur les débris végétaux et les feuillages.

Développement

Dissémination du champignon

La guttation, la rosée ou une humidité persistante donne au mycélium de champignons pathogènes à forte tendance saprophytique comme pour celles du genre Helminthosporium l’énergie nécessaire pour développer plusieurs millimètres et parfois plusieurs centimètres de mycélium au delà de la feuille. Il se forme ainsi des ponts mycéliens entre les feuilles de la plantes voisines et la maladie peut constituer un foyer à extension relativement rapide.

La dissémination est aussi assurée par les conidies produites par les conidiophores durant les périodes favorables au développement. Il semble que le vecteur primordial de dissémination soit les déchets de tonte pour Dreschlera poae sur les gazons de pâturins.

Facteurs épidémiques

— les périodes humides et douces prolongées (fin de printemps et début d'automne),

— l'absence de ventilation,

— une fertilisation azotée excessive ou déséquilibrée,

— les surfaces de gazon ombragées,

— les tontes sans ramassage des déchets.

helminthosporiose réticulée sur ray-grass anglais
helminthosporiose réticulée sur ray-grass anglais
helminthosporiose réticulée sur fétuque élevée
helminthosporiose réticulée sur fétuque élevée

Conseils pratiques

Main.jpg Éviter les tontes rases et irrégulières.

Main.jpg Éviter les excès de nutrition azoté en fertilisant avec des engrais à action lente floranid ou programmée proturf.

Main.jpg Apporter une fertilisation conséquente en potasse et ne pas oublier les apports de calcium (Ca), le calcium peut être appliquer sous forme de cliperine à la dose de 8gr/L d'eau.

Main.jpg Ramasser les déchets de tontes.

Main.jpg Limiter le feutre en appliquant au printemps et à l'automne du vitarel à la dose de 25ml/L + humiboost à la dose de 25ml/L d'eau.

Ou trouver les produits

Une seule boutique professionnelle spécialisé dans le domaine du gazon commercialise les produits, pour cela visiter la boutique Gazoneo : Gazoneo la boutique du gazon

Pour des informations ou suivi de votre gazon visiter le lien suivant : Le forum du gazon des spécialistes vous conseillerons gratuitement.

Logo-tranparent.png
Bg header.jpg