Helminthosporiose

De wikigazon
Aller à : navigation, rechercher

Helminthosporioses

Helminthosporium Incited diseases

Pathogènes incitants

  • Dreschlera poae
  • Dreschlera dictyoïdes
  • Dreschlera siccans
  • Bipolaris sorokiniana

Présentation

Les helminthosporioses (Dreschlera), se rencontrent principalement sur les graminées tempérées : pâturin des prés, ray-grass anglais et fétuques. Éventuellement les agrostides peuvent être attaquées de même que quelques espèces tropicales (Cynodon dactylon et Zoysia).

Ces maladies se manifestent par l'apparition de lésions généralement foliaires, entraînant la nécrose des feuilles et parfois des gaines, ce qui aboutit à un jaunissement ou un brunissement du couvert végétal, voire à sa disparition par plaques de quelques dm².

Une dizaine d’espèces de champignons dont plusieurs comprennent des variétés ou des formes spéciales (attachées à un genre ou une espèce de graminée) sont responsables de ces attaques. Les plus importantes dans nos conditions sont Dreschlera poae, D.dictyoïdes, D.siccans et plus rarement Bipolaris sorokiniana.

Helminthosporiose présentation.jpg

Ne pas confondre avec : toutes les autres maladies foliaires.


Description

Dreschlera poae

L’espèce attaquée est le pâturin des prés. Les attaques se produisent principalement lors des périodes humides et fraîches (automne et fin d'hiver). On observe un brunissement (couleur brun-chocolat) du couvert végétal, au début en plaques de quelques dm², puis l'attaque se développant, c'est l'ensemble du couvert végétal qui peut être atteint.

Helminthosporiose-sur-pâturin.jpg

helminthosporiose sur pâturin des prés

Dreschlera dictyoïdes

Les espèces attaquées sont principalement les fétuques (élevées, rouges et ovines), ainsi que le ray-grass anglais. Les attaques se produisent lord de périodes humides de fin d'été, d'automne et de printemps. On observe un jaunissement du couvert végétal, par taches, puis dans son ensemble.

Helminthosporiose-réticulée.jpg

helminthosporiose réticulée sur ray-grass anglais

Dreschlera siccans

Les espéces attaquées sont principalement les fétuques (élevées, rouges et ovines), ainsi que le ray-grass anglais. Les attaques se produisent lord de périodes humides de fin d'été, d'automne et de printemps. On observe un jaunissement du couvert végétal, par taches, puis dans son ensemble.

Dreschlera-siccans-sur-ray-grass-anglais.jpg

helminthosporiose due à Dreschlera siccans sur ray-grass anglais

Bipolaris sorokiniana

La plupart des graminées sont attaquées par ce champignon, les conditions les plus favorables étant surtout l'humidité et la douceur. Les démosyndromes observés sont pratiquement identiques à ceux obtenus avec les Dreschlera : jaunissement et/ou brunissement du couvert végétal.

Symptômes

Dreschlera poae

Sur les feuilles atteintes on observe des taches ovales ou elliptiques, de couleur brun-indigo avec le centre clair pour les plus grandes qui peuvent couvrir jusqu'à la moitié de la largeur de la feuille.

En se regroupant, ces lésions finissent par "couper" le limbe qui se déforme et brunit. Il est également possible de voir des nécroses sur les gaines à la base des pousses, ce qui peut alors conduire à leur mort et à une perte de densité du couvert végétal.

Lésion-paturin.jpg

lésions caractéristiques sur feuilles de pâturin

Dreschlera dictyoïdes

Selon les espèces atteintes, les symptômes ne sont pas les mêmes, bien que le résultat final (jaunissement puis dessèchement des feuilles) le soit.

Sur les fétuques à feuilles fines (rouges et ovines), les taches foliaires, brunes à marron rougeâtre, sont bien nettes. En se rejoignant, elles s'étendent sur toute la largeur du limbe dont l'extrémité va jaunir puis se dessécher.

Sur la fétuque élevée, les taches, étirées entre les nervures peuvent présenter un aspect réticulé. Les zones internervaires atteintes deviennent alors jaunes.

Sur les ray-grass anglais, les taches foliaires sont essentiellement constituées par un réseau de fines stries de couleur marron à brun sombre, orientées indifféremment sur le limbe. Les tissus foliaires entre les stries deviennent rapidement jaunes.

Taches-réticulés-d'helmintho.jpg

aspect réticulés des taches

Dreschlera siccans

Les taches foliaires sont nombreuses, petites, sombres, parfois diffuses et irrégulières ou ovales à fusiformes, à bord brun chocolat entourant un centre pâle.

Ces taches nécrotiques finissent par provoquer un jaunissement puis un brunissement du limbe attaqué. Ces lésions peuvent également se développer sur les gaines, avec les mêmes conséquences.

Taches-ovales-due-à-Dreschlera-siccans.jpg

taches ovales à fusiformes, à bord brun chocolat

Bipolaris sorokaniana

Présence sur les feuilles mais aussi sur le collet et les parties souterraines, de petites taches de couleur brun marron, avec développement de zones nécrotiques autour. Les symptômes peuvent être légèrement modifiés selon les espèces de graminées.

En fait, comme pour les démosyndromes, ces symptômes sont très proches de ceux apparaissant avec les Dreschlera : les 2 champignons pouvant d'ailleurs être présents en même temps sur la plante hôte. Pour une identification sûre, l'analyse microscopique est nécessaire.


Champignons

Cause

Traitement